dimanche 14 septembre 2014

Pêche du thon à Capbreton

Philippe sur son Rhéa 750 (un timonier avec un moteur inbord de 220 chevaux) organise des sorties pêche aux thons à partir de Capbreton.
Le but du jeu est de localiser les chasses de thons, de s'en approcher suffisamment pour y lancer un gros popper. Il reste alors à déclencher une attaque et à sortir un poisson magnifiquement beau et puissant.
Sensations fortes assurées !

Le thon rouge étant une espèce protégée, la pêche est faite en no-kill.

6h45, le bateau et le matériel de pêche sont prêts, nous partons pour une heure de mer, cap plein ouest. La veille, les thons étaient au large et la pêche avait été bonne.

Capbreton disparait et le soleil se lève. Il fait bon au chaud dans la cabine du bateau.

Arrivés sur zone, Nous commençons à guetter les chasses. Philippe avec son œil aguerri est souvent le premier à les repérer.

Quand une chasse éclate à la surface, tout se passe très vite. Le bateau met les gaz et dès qu'il est suffisamment près d'une chasse, il faut lancer le leurre dans les remous, au beau milieu des oiseaux venus profiter de l'orgie d'anchois.

Une fois la horde de thons disparue et les oiseaux partis, l'océan est constellé d'écailles d'anchois.

En attendant la prochaine chasse, nous sommes observés par un poisson lune.

Le pays basque c'est là-bas (sous le nuage).

Le bilan de cette journée passée en mer à la recherche des thons est bon, comme le thon.
Mais néanmoins, le poisson n'était pas au rendez-vous, le temps nuageux limitait le réchauffement de la surface de l'eau, les anchois (et donc les thons) n'étaient pas faciles à trouver. Les chasses étaient éparses et très éphémères.
Nous avons su profiter des rares occasions d'approcher le poisson en remontant 4 thons au bateau (2 pour bibi). Ces petits thons faisaient 7 à 8 kilos.
Quoiqu’il en soit, je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner en espérant "popper" dans l'euphorie de chasses géantes où les gros thons mettront à l'épreuve le pêcheur qui tient la canne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire