Que vous dire...
les photos parlent d'elles même.
BIG FISH PIKE avec 95 cm !!!
Pêcheur au leurre, en eau douce et en mer, ce blog stocke mes bons souvenirs de pêches et de bredouilles.
26 minutes de gros gobages comme on aime voir.
On ne pipe pas grand chose aux discussions, normal c'est en danois. Mais les cris et les rires des pêcheurs, qui prennent un pied infini, lors des énormes rushs des brochets, sont super communicatifs.
Je pense que ça va donner envie à certains de dépoussiérer leur matériel pour la mouche !
Presque un mois que je n'ai pas trempé un leurre.
Cet automne est très prenant au niveau professionnel et le temps libre des weekends est partagé entre le bricolage et le jardinage. Mais aujourd'hui midi, je dispose d'une heure et demi et j'en profite pour me rendre sur un étang à 3 minutes de mon bureau.
J'avais déjà fait part de mon envie de prospecter ce spot à Skippy. C'est chose faite, du moins partiellement car c'est depuis le bord et non pas en pontoon que s'est fait cette première approche.
Pas vraiment une prospection, car je n'ai pêché que très peu de postes.
La première demi-heure, j'ai enregistré quelques touches en pêchant avec des petits leurres souples.
J'ai sorti les gros leurres, rien.
Puis je me suis concentré à pêcher uniquement avec un rockvibe 3" watermelon (petite pensée à Scoubidou qui nous avait fait une belle démo de l'efficacité de ce shad).
J'ai sorti un premier petit bass. Les touches étaient très nombreuses, lors du même lancé, je pouvais enregistrer jusqu'à quatre tapes.
Ce qui fait que dès le 2eme poisson, le rockvibe ayant perdu sa caudale, était devenu un worm.
J'ai continué à pêcher avec, et j'ai l'impression qu'il n'en était que plus attrayant.
Huit poissons sont montés sur la berge : 7 bass et une perche. Que du petit, 15/20 cm.
La bonne densité de petits bass sur cette bordure laisse présager la présence de gros géniteurs. Vivement que je trouve le temps d'aller les chercher en pontoon.
Déchargement des langoustines au Guilvinnec |
Pibales à Douarnenez |
Digue de Léchiagat |
Vieille au Power izome |
Propagande bretonne qui s'est révélée être vraie |
Salut les copains pêcheurs,
j'écris ce post depuis la Bretagne où je suis en vacances depuis samedi avec ma petite famille et mes cannes à pêche.
Nous occupons une maison de pêcheur à Tréffiagat pour 3 semaines.
A deux pas du port, il faut 5 minutes à pied pour rejoindre une belle digue depuis laquelle j'ai commencé à faire des petites sessions leurre.
Pour l'instant, j'ai essentiellement pêché au casting-jig avec une canne mi-lourde. Pour mon grand plaisir, j'ai sorti et vu un peu de poisson :
Pas de pêche miraculeuse, mais pour l'instant je ne suis pas rentré bredouille.
Je pense m'essayer prochainement au rock-fishing pour gratter entre les rochers, j'espère y faire de nouvelles rencontres.
Kenavo !
Prenez un pigeon, de la corde à piano 120°/°°, montez lui un joli triple 3/0 en collier et emmenez le faire trempette à Albi au bord du Tarn.
Pour plus de renseignements consultez :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121214.OBS2537/le-silure-poisson-tueur-de-pigeons.html
Vous allez faire un carton !
Suite à l'acquisition récente d'une canne UL (1-8 grammes), j'ai entamé une consultation des blogs traitant du rock-fishing et des pêches à l'ultra léger afin de savoir ce que j'allais bien pouvoir animer du bout du scion de celle-ci.
C'est alors que j'ai découvert le Palputin de Reins qui est un micro casting jig. Petit leurre métallique décliné en versions 2gr, 3.5gr, 5gr et 7 gr. Les photos du leurre, les récits d'utilisation me séduisent.
Avec ce poissonet métallique, il y a moyen de toucher pas mal de poissons en mer et en eau douce.
Vite, chez le marchand... et là, la claque !
Un des meilleurs prix trouvé sur le web est 7,60 euros. Vu le faible poids des ces micros joujoux, on se dit que "Houlala ça fait cher du gramme !!!".
Un Palputin de 2 grammes étant vendu 7,60 euros, ça fait du leurre à 3800 euros le kilo. Le lingot d'or (1kg) est à 38000 euros... on est pil-poil 10 fois moins cher!
Avec un lingo d'or, on peut quand même se payer 10 Kg de Palputins.
Serais-je donc tombé sur le leurre le plus cher au kilo ?
En prolongeant cette pérégrination stupide due à un esprit tourmenté car privé de parties de pêche depuis trop longtemps, je me suis demandé quel pouvait être le leurre le moins cher du marché au kilo.
Les leurres les plus lourds sont les jigs pour pêcher en mer par grande profondeur: cette piste mérite d'être suivie. Ce sont des leurres rustiques, des bouts de plomb vernis sans grande technicité (pas de bavette, ni rattle, ça ne nage pas, c'est fait pour couler!). Aussi un jig comme le "Williamson Benthos Speed Jig" de 300gr se vend 8.90 euros soit 29,65 euros le kilo.
C'est la bonne affaire !
Trouverait-on dans les jigs les leurres les plus chers (les palputins) et les moins chers (les gros jigs de 300 gr)? Donc petit tour sur Pecheur.com dont un des rares mérites (mais pas le moindre) est de proposer à la vente presque tout ce qui existe en matière de matos de pêche. Je vais sur la page des leurres et j'applique un tri du plus cher au moins cher. Résultat des courses : Le Megabass Orca arrive 1er de la liste avec un prix de vente de 85,50 euros. Ce leurre pesant 21 grammes, ça nous fait le kilo à 4071,40 euros le kilo. Champion !
Mais quel serait le prix de référence, le prix normal du kilo ? Si je considère mon leurre de prédilection, le b'freeze (20 grammes en 127mm) que j'achète quand j'arrive à en trouver à 12 euros pièce, son prix au kilo est alors de 600 euros.
600 euros le kilo, est-ce ma barre psychologique pour acheter un leurre ? Si je fais le tour de mes boîtes de leurre, je ne pense pas en avoir beaucoup qui dépassent ce ratio prix/poids. S'il m'est déjà arrivé de mettre plus cher dans des leurres, je l'ai toujours regretté. Pêcher avec un leurre cher n'est pas fait pour me détendre, car la peur de le perdre nuit à ma concentration et à ma précision donc à la technique de pêche. Qui peut balancer un leurre à plus de 20 euros à ras les souches, dans les endroits les plus encombrés qu'affectionnent les poissons que nous cherchons :
J'aimerais bien être cool faute d'être riche, mais j'ai du mal à l'être avec un leurre super cher. Comme vous tous, j'ai un budget familial à respecter, une limite à ne pas dépasser. Et il n'est pas toujours facile de chiffrer cette limite.
Alors supposez que votre limite soit à 600 euros le kilo afin ne pas être trop tendu du string pendant la partie de pêche et que vous puissiez prospecter efficacement tous les postes avec le leurre de votre choix.
Vous allez enregistrer des touches, faire du fish, des gros et prendre un max de plaisir avec ce leurre.
Ce leurre vaut alors beaucoup plus que quelques euros car il est devenu votre meilleur pote. Et le jour de sa disparition, vous pleurez beaucoup et vous finissez par dire la même chose que le pêcheur hydrocéphale.
Cet après-midi, le vent s'est enfin calmé, il ne pleut que faiblement, le titi fait la sieste, la maman se repose, je promets d'être là à 18h00 et je prends la route. Arrivé à l'étang à 14h30, je loue une barque et retourne sur la zone qui avait donné le plus de brochets lors de ma dernière virée.
Le niveau de l'eau a monté, aucun herbier n'est visible, ils sont tous sous la surface, je prospecte à l'aveugle, il faut pêcher l'eau, aucune alternative. Je commence à pêcher au swimbait et j'enregistre une touche au bout d'un quart d'heure. C'est un brochet qui vient taper mon leurre et ne se pique pas, je vois sa queue éclabousser la surface. Puis plus rien, je ratisse consciencieusement en essayant quelques autres leurres, mais je ne fais rien bouger. Le temps passe et je décide de prendre le chemin du retour en pêchant de nouveau au swimbait.
Enfin, alors que ça commençait à sentir la douille, le swimbait se fait taper et je mets au sec un brochet de 62cm. C'est mon premier poisson de l'année, j'en demande pas plus. Je plie les cannes et rentre direct pour préparer un gigot d'agneau et faire prendre son bain au titi.